©2014 Tous droits réservés Les Productions Bastien

Atelier Secrets de conteur (primaire 5-6, secondaire 1 à 5) 

 

Comment rendre un conte vivant, dynamique et animé?

 

Dans cet atelier pratique et interactif, qui donne une large place à la créativité et aux talents des élèves, l'artiste répondra à cette question en dévoilant ses secrets et ses trucs de conteur. C'est ainsi qu'à partir d'un extrait de conte (choisi par l'enseignant ou composé au préalable par les élèves), les élèves, guidés par l'artiste, exploreront et mettront en pratique :

 

-Différentes formes et techniques d'interactions verbales, gestuelles ou d'ambiances 

-Une technique de coloration et transformation vocale à partir de repères physiques précis

-Des techniques de bruitage avec des accessoires du quotidien, des instruments de musique ou tout simplement avec leur corps

 

Séparés en équipe de 3, ils devront intégrer dans leur extrait au minimum : une interaction avec le public, 2 voix différentes et 3 bruitages. Afin de guider les élèves dans leur création et de leur donner de l'inspiration, l'artiste présentera un court extrait de conte intégrant ces techniques. À la fin de l'atelier, les équipes volontaires pourront présenter leur extrait revitalisé!

Productions Bastien, contes, animations, spectacles, formation
Productions Bastien, contes, animations, spectacles, formation
Atelier le Conte-à-rebours (primaire 5-6, secondaire 1 à 5)

 

L'objectif de cet atelier est de développer l'imaginaire des élèves en créant, dans une courte période de temps, un conte à l'envers.

 

L'artiste commence l'atelier en présentant un conte fantastique et très ludique. Suite à cette présentation, les élèves se placent en équipe de création de 3 à 5. L'artiste parle de la méthode de création proposée et propose un défi créatif chronométré dans lequel les équipes doivent:

 

-Trouver la finale de leur conte avec une formule classique.

Ex: "C'est depuis ce temps que..."

-Choisir 3 péripéties comprenant un personnage et un verbe d'action différent à chaque fois

-Choisir 1 élément déclencheur incroyable

-Choisir 1 personnage principal devant résoudre un problème

 

Une fois que la structure est trouvée, chaque participant de l'équipe improvise l'histoire à ses camarades pendant que les autres prennent des notes. À la fin de la création, un ou des élèves viennent présenter leur conte